Rugby1892 - Vendredi 4 Avril 2003

 

 

 

 

Rétro :

 

Yves du Manoir

 

 

Yves Frantz Loys Marie Le Pelley du Manoir est né le 11 août 1904 à Vaucresson, près de Versailles. Il meurt 23 ans plus tard en janvier 1928, et laissera, après 8 sélections à peine dans le XV de France, son nom à une compétition majeure; le trophée Yves du Manoir.

Comme son nom laisse l'entendre, Yves Frantz Marie Le Pelley du Manoir a des origines "nobles". Ses parents le Vicomte et la vicomtesse Le Pelley habitant à paris, c'est tout naturellement que le jeune Yves fera ses classes rugbystiques dans un des deux (déjà) prestigieux clubs de la capitale : le Racing Club de France.

En dehors de s'adonner au rugby, où il joue à l'ouverture, le jeune Yves brille dans des disciplines aussi diverses que le tennis, le canoë et l'athlétisme. Des disciplines qu'il pratiquera toutes à haut niveau.

Grand sportif, Yves a aussi une tête dont il sait se servir puisqu'il sera admis à l'école polytechnique en 1924. Il en sortira en 1925 avec le Grade de Sous Lieutenant dans l'aviation et il poursuivra sa formation de pilote au camp d'Avord, près de Bourges.

Beau garçon et très élégant, Yves du manoir était reconnu comme un joueur très puissant, très déterminé, et doté d'un coup de pied déjà très précis. C'est pourquoi personne ne s'étonna de sa première sélection dans le XV de France le 1er janvier 1925, alors qu'il a à peine 20 ans !

Ce jour-là, la France affronte l'Irlande dans le cadre du tournoi des V nations, à Colombes, et perd par 9 à 3.

Mais Yves du Manoir a accompli un match exceptionnel et sera désigné "meilleur homme du XV de France". Ce grand match fera d'ailleurs dire à un journaliste : "Les premières fois qu'on vît apparaître dans l'équipe de France ce jeune garçon, la foule, qui ne choisit pas, mais se laisse aller à son instinct, lui consacra tout son enthousiasme".

Durant l'année 1925, Yves jouera les 5 matches (tous perdus) de l'équipe de France et marquera un drop de 4 points face à l'Ecosse. C'est aussi à partir de cette année là qu'il partagera son temps entre Paris pour le rugby, et Bourges pour sa formation de pilote.

L'année suivante, en 1926, Yves ne dispute qu'un seul match international qui verra une défaite de la France face à l'Ecosse dans le tournoi des V nations. Trois autres demis d'ouverture se partageront les 4 autres matches de l'équipe de France: Jospeh Pascot, Vincent Graule (2) et Jospeh Sourgens. Cette année encore, la France perdra tous ses matches, comme ce fut très souvent le cas au début du siècle.

Durant l'année 1927, Yves, alors agé de 22 ans, est sélectionné dès le premier match de l'équipe de France face à l'Irlande. Puis, à peine agé de 22 ans, il devient le capitaine du XV de France, lors du match suivant face à l'Ecosse. Pourtant ce match face à l'Ecosse sera son dernier : il ne participera à aucun autre match du XV bleu de cette année 1927...

Puis, vient ce matin du lundi 2 janvier 1928... L'après midi, l'Ecosse et la France doivent s'affronter dans le cadre du tournoi des V nations.

Le Lieutenant Yves du Manoir, qui a maintenant 23 ans, a dû se désister pour ce match car il doit embarquer dans un avion pour passer la deuxième épreuve de son brevet de pilote militaire.

Mais quelques minutes après le décollage de son Caudron 59, Yves Frantz Loys Marie Le Pelley du Manoir s'écrase et meurt dans ce dramatique accident...

A 23 ans, Yves du Manoir a, en quelques matches internationaux, marqué le rugby Français pour l'éternité :

A peine quatre mois après sa mort, en avril 1928, le Stade de Colombes a déjà été rebaptisé "Stade Yves du Manoir" pour accueillir le match France - Irlande du tournoi 1928. Une statue à son éffigie sculptée par Puiforcat veille aujourd'hui à l'entrée du stade mythique du Racing Club de France.

Et surtout, la plus noble des compétitions qu'ait connu le rugby français depuis toujours a porté son nom de 1932 à 2000 : le Challenge Yves du Manoir.

 

[ Retour Rugby1892 ]