|
L'USAP, après sa courte victoire face à Viadana, et la victoire du Munster aux dépenx de Gloucester, termine en tête de la poule 3. Biarritz, avec une avalanche d'essais, se qualifie avec le Munster parmi les deux meilleurs deuxième.
Bourgoin, malgré une belle victoire face aux Sale Sharks, se retrouve éliminé. Toulouse a perdu chez les London Irish, mais reçoit en quart de finale tout de même.
Et voici que cette sixième journée si décisive nous a offert quelques surprises. En effet, qui aurait pu parier sur une élimination pure et simple de Gloucester à Limerick ? Pour le Munster il aura fallu une victoire avec une marge de 27 points et 4 essais marqués contre l'équipe en tête du championnat d'Angleterre. Et quel pari ! Dans un stade de Thomond Park archi-comble, et tout acquis à la cause des hommes au maillot rouge, les héros de Munster sont parvenus à créer l'exploit et ce, durant tout le temps additionnel, grâce à Ronan O'Gara qui transforma le quatrième essai de son équipe pour porter le score par 33 à 6. Ce qui porta l'écart des points nécessaires à 27. Au coup de sifflet final de l'arbitre français Joël Jutge, le terrain fut envahi par la foule, qui porta ses héros en triomphe.
En s'imposant à Viadana, Perpignan a terminé premier de sa poule. Les Catalans ont marqué 5 essais, grâce à Giordani, Edmonds, Bomati, Souverbie, et Dal Maso. Edmonds ajouta 4 transformations et 2 pénalités. Malgré une avance de 29 à 11 à la pause, l'USAP a tout de même eu du mal a résister au retour des Italiens pendant la deuxième période pour finalement tenir bon.
La victoire des Berjalliens n'aura servi à rien. Mais ils terminent d'une belle manière en infligeant une lourde défaite à Sale, qui se trouve être l'actuel deuxième du championnat anglais. Une victoire par 43 à 15 avec cinq essais. A noter le retour dans l'équipe iséroise du troisième ligne international Sébastien Chabal. Llanelli, qui a largement dominé Glasgow avec un score de 34 à 8 en Ecosse, accueillera Perpignan en quart de finale.
Montferrand, en gagnant à Swansea par 24 à 19, a terminé sur une bonne note. Leinster, en battant Bristol par 25 à 12 ce dimanche, a réalisé un 100% dans sa poule et s'empare de la tête de série numéro 1 pour les quarts. Il recevra Biarritz à Dublin.
Vendredi soir, la défaite de Northampton par 16 à 13 contre l'Ulster ne remit pas en cause sa qualification, car l'important essai marqué par Ben Cohen fut suffisant pour les qualifier. Par contre, pour les Biarrots, s'ils voulaient avoir une chance d'arracher une des deux meilleures places, il leur fallait alors marquer une avalanche d'essais ! La victoire sur Cardiff par 75 à 25 avec 13 essais marqués arrangea finalement bien leur sort au détriment de Bourgoin.
Leicester, en dominant Neath par 36 à 11, aura le redoutable honneur de recevoir le Munster. Il y aura de la revanche dans l'air à cause de la finale perdue à Cardiff en mai dernier.
Pour terminer, parlons un peu de Toulouse. Certes, Toulouse a été battu par les London Irish à Reading ce dimanche. Une rencontre que le correspondant anglais que je suis a eu la chance d'aller voir. Malgré les paroles de Guy Novès avant le match, disant que Toulouse voulait à tout prix gagner cette rencontre, les joueurs semblaient un peu décontractés. Mais ils restent selon mon humble avis le club français le mieux armé pour gagner cette épreuve. Chapeau aux Irish qui méritèrent bien leur victoire en marquant trois essais.
Bill & Astrid
|