Il y a un an, Francis Rui, disparaissait. Le monsieur "drop" du Castres Olympique, était très apprécié de tous, pour son honnêteté, sa droiture sur le terrain et en dehors.
Durant vingt ans, de 1976 à 1996, Francis Rui a joué au sein de l'équipe du Castres Olympique, gravissant les échelons un à un, avec un premier sacre en 1989, en groupe B.
La consécration arrivera en 1993, au Parc des Princes, avec le titre de champion de France (acquis face au Grenoble de Jacques Fouroux, dans une finale qui restera à coup sûr une des plus rocambolesque du championnat français), et le brassard de capitaine de l'équipe première de 1993 à 1996. Bien que son club ait traversé quelques moments difficiles, il a su conserver sa place dans l'élite et ce, grâce à son pied magique.
Avec le sentiment de devoir accompli, il quitte Castres et le haut niveau en 1996, pour Castelnaudary (Nationale 3), où il sera d'abord joueur puis entraîneur.
On peut espérer aujourd'hui, que le rugby français conservera, et ce malgré le professionnalisme, les valeurs que Francis Rui incarnait à merveille aux yeux de nombreux amoureux du rugby.
Astrid