Samedi soir, le Castres Olympique recevait Trévise qui, le samedi auparavant, avait battu le CO sur ses terres par 22 à 9. Les tarnais se devaient de remporter ce match, pour mériter le droit de poursuivre leur parcours dans en Parker Pen Cup.
Certains joueurs essentiels au dispositif comme Fernandez-Lobbe, Frédéric Laluque et Romain Teulet ont repris du service après quelques semaines d'absence. Restaient absents les joueurs Nicolas Spanghero, Laurent Marticorena et Ismaël Lassissi.
Durant tout la première partie de ce match, on relèvera des fautes de défense répétées des tarnais, qui permirent aux italiens de gagner un grand nombre de points. On notera le manque de maîtrise de Fernandez-Lobbe, qui fût exclu du match suite à un coup de tête ... imaginaire !
Les tarnais décidèrent d'épuiser leurs adversaires, en essayant de les déstabiliser, de les mettre à la faute défensive, rien n'y a fait. Les séquences de jeu étant trop longues, et ce, malgré leur bonne volonté. Mais l'inverse se produisit : les tarnais furent pris à leur propre piège, usés par leurs jambes, et ils permirent ainsi aux italiens de ne jamais se laisser dépasser.
Romain Teulet, avec un courage exemplaire, tenta de sauver l'honneur grâce à son coup de pied magique, en vain ... Ce fût un match plein de mauvaises surprises pour les joueurs tarnais : un joueur blessé qui erre sur le terrain dix bonnes minutes, un n°7 italien qui enchaine les hors-jeu et qui n'est jamais sanctionné, un public qui quitte le stade avant la fin du match... et pour couronner le tout, une bagarre générale entre les joueurs tarnais et italiens !
Les supporters les plus fidèles prient pour que le Castres Olympique se reprenne, et vite, pour enfin nous offrir du beau spectacle comme ils ont su le faire les années passées.
Astrid