-
-
Menu
Histoire
Interactif
Utile

 

-
-

Rugby1892, site entièrement amateur, a été créé le 20 février 2002
 
1872 - 1899
HISTOIRE

les premiers clubs en France

 

 

 

 

L'année 1872 voit la création du premier club en France. C'est en effet durant cette année là que fut créé le Club du Havre Football Club.

Le fait que cette première création ait lieu sur un port de la Manche n'est pas étonnant : les marins britaniques en escale au Havre et dans les autres ports avaient pour habitude de se défouler en pratiquant le rugby. Ce club n'aurait néanmoins pas été fondé par des marins britaniques mais par des résidents britaniques de la Commune du Havre, originaires de Oxford et de Cambridge, dit-on.... Le Havre Football Club sera bientôt rebaptisé le Havre Athlétique Club.

Il faudra ensuite attendre 10 ans après la création du HAC, pour que soit fondé le deuxième club réellement français. Des britaniques vivant à Paris avaient en effet créé un second club en France quelques mois après la création du Havre en 1872 : The English Taylors Club. Mais c'est en 1882 qu'est officiellement créé le second club français et premier club de la capitale : les élèves du Lycée de Condorcet, à Paris, fondent le Racing Club de France.

Le Stade Français est créé un an plus tard, en 1883, toujours par des lycéens : les lycéens du lycée Buffon à Paris. C'est essentiellement à l'iniative du stade Français que sera créé le championnat de France 9 ans plus tard... Un Championnat qui le lui rendra bien puisque le club parisien sera sacré 10 fois de 1892 à 2001 : le Stade français remportera 8 titres par lui-même et 2 après sa fusion avec le CASG au milieu des années 1990.

En 1885, Bordeaux accueille à son tour son Club : le Stade Bordelais. Il lui faudra moins de 15 ans pour s'imposer face aux parisiens qui excluaient jusque alors toute participation des provinciaux au championnat de France.

Il faudra ensuite patienter 4 ans pour assister à la création d'un cinquième club en 1889, le Club de Saint claude. troisans plus tard, en 1892, un deuxième club sera formé dans l'agglomération bordelaise, à Merignac. Création également, toujours en 1892, du FC Grenoble.

Suivront ensuite deux nouvelles créations en 1896 avec la naissance des clubs de Perigueux et de Lyon. Un an plus tard, en 1897, sera fondé le club de Auch.

C'est en 1898 que sont fondés pour la première fois plusieurs clubs dans la même année : ils sont trois et il s'agit de Quillan, Carcassonne et du Stade Rochelais. Un an plus tard, en 1899, sera fondé le futur géant du rugby contemporain : le Stade Toulousain. Création également cette même année, du club de Saint-Girons.

 

à suivre...