|
Le 6 septembre, nous, juniors Crabos du Languedoc, sommes partis en Tournée en Irlande, pour préparer la coupe inter comité Taddeï... Impressions
Tout pousse en terre irlandaise : les trèfles, le gazon, les terrains de rugby. Il n'est donc de plus propice endroit, pour faire naître notre groupe : celui des moins de 18 ans du Languedoc.
Cette année encore le championnat des comités nous attend, mais cette année ne sera certainement pas comme les autres pour notre équipe : la tournée fait oublier à tous la rivalité languedocienne, entre montpelliérains, biterrois et narbonnais. Si la tourmente d'une pluie battante dans un match d'anciens contre le Connacht est terrible, le sourire, la vie en commun avec des garçons d'autres horizons est magique. D'adversaires d'un jour, ils deviennent amis pour toujours.
Tout est rassemblé pour donner à la croix du Languedoc, une équipe soudée et enthousiaste, valeureuse et talentueuse.
Le niveau imposé par Bernard Charreyre, le selectionneur, demeure assez haut qu'il soit dans le jeu ou dans la préparation : les entraînements fleurissent chaque matin, les réunions se veulent quotidiennes, mais derrière nous étions, non pas quelques-uns, mais 26 à rechigner, à traîner les pieds, et parfois à gueuler...
Physiquement, elle est très éprouvante, trois matchs en une semaine, c'est énorme ; et mentalement, le projet de jeu et de vie qui nous unit, nous suit la journée et hante nos nuits. C'est pourquoi l'amitié apparaît comme le meilleur des échappatoires, non pas au rugby, mais à ce rythme d'enfer. Les conneries des uns font le bonheur des autres, les discussions vont bon train et l'on connaît mieux l'autre.
Certains moments vécus restent gravés à jamais dans nos mémoires, comme être la deuxième équipe française victorieuse à Ravenhill, le stade mythique, rencontrer David Humphreys, avoir réalisé le Grand Chelem, être des rois pendant cette semaine. Ces souvenirs nous sont communs, ils nous renforcent, pour cette saison.
Enfin, la dernière soirée passée au pub, le feu d'artifice de la tournée, a des accents de chevauchée fantastique... C'est bon nous sommes totalement fondus dans le groupe, oui, mais celui de l'amitié. Sans oublier que si l'équipe comporte 26 garçons, les entraîneurs Christophe, Patrick, Alain, l'arbitre séducteur René, le kiné Mickaël, les journalistes dont je préfère taire les noms, ont littéralement plongé dans la vague de l'osmose de cette tournée et je l'espère de toute la saison.
Une vague survolée et dirigée par B. Charreyre et tous les officiels. Enfin, si nous avons une grande équipe cette année, on a plus ou moins d'affinités pour un partenaire, on ne peut pas aimer tout le monde.
La diversité est la plus grande des richesses : Au courbes d'une irlandaise, l'autre préférera tremper ses lèvres dans la ténébreuse amertume d'une Guiness, mais dans le pub de la vie et de la saison, nous y sommes TOUS ENSEMBLE.
les 26 pour le grand chelem (Connacht, Ulster, Leinster) : Martin G, Tomas J (cap), Py F, Larroque R, Wolff M, Gache R, Raynal A, Brunel P, Dugast L, Trinh-Duc P (MONTPELLIER R.C) ; Sanchez N, Prax G, Poveda S, Fluxa J, Garcia G, Ripert B, Molinier G, Pages D, Marty (R.C.NARBONNE. MEDITERRANNEE) ; Giacolletto V, Palmié N (vice cap), Lacroix T, Bixquert C, Duffès M, Merquey B, Company C (AS.BEZIERS.HERAULT)
|