En tête d'affiche, encore un derby de l'ouest pour cette cinquième journée, avec le déplacement du leader Gloucester à Bath.
Gloucester, sur lequel des questions se posent au sujet de l'état des finances, après les départs de quelques joueurs comme Patrice Collazo. Ce dernier en effet, a émigré au Stade Toulousain.
Gloucester attendait une victoire depuis quinze ans au Rec de Bath. Et bien qu'ils attendent toujours, encore privés d'une victoire et cela, grâce à une pénalité réussie d'Olly Barkley pour Bath dans les arrêts de jeu. Et arracha ainsi le nul 21 partout.
Pour Bath, Barkley réussit six pénalités, et un drop de Malone.
Du côté de Gloucester, deux essais furent marqués par Jamie Forrester et Henry Paul ; Ludovic Mercier, avec deux pénalités, et Henry Paul une pénalité, tandis qu'une transformation inscrivit les autres points des Cherries.
Malheureusement pour Gloucester, Mercier marqua trois autres tentatives au but.
Belle victoire des Saracens, qui jouaient sans Thomas Castaignède, contre les Saints, par 31 à 19. L'ouvreur des Sarries, Andy Goode, provoqua un véritable feu d'artifice avec vingt-six points, six pénalités, deux drops, et la transformation de l'unique essai de son équipe, qui fût inscrit par le deuxième ligne Stuart Hooper. Nick Beal marqua l'essai des Saints, et Paul Grayson les autres points, qui grâce à sa botte, font toujours un malheur.
Logique victoire des Requins de Sale sur les Quins, avec les essais marqués par Charlie Hodgson et Mark Cueto.
Le champion sortant, Leicester, s'est fait battre pour la troisième fois en cinq rencontres.Cette fois, c'est à Bristol contre les Shoguns qu'on enregistra leur première victoire de la saison : 25 à 20.
Le plus remarquable fut que Bristol joua à 14 pendant soixante dix-sept minutes, après l'expulsion de leur pilier international Julien White. L'argentin, Felipe Contepomi marqua vingt points, les six pénalités, et réussit la transformation de l’essai d'ailier Phil Christophers.
Malgré cette victoire, ils sont toujours à la dernière place du classement.
Leeds, en allant à Newcastle, fut battu pour la première fois de la saison. Les Faucons marqua trois essais, par Charlton, Grimes et Noon ; ces essais furent transformés par l'inévitable Jonny Wilkinson, qui ajouta deux pénalités pour une bonne mesure.
Dan Scarborough et George Harder des Tykes, marquèrent deux essais ; les autres points sont venus de la botte de Van Straaten.
Enfin, les Wasps se sont emparés de la deuxième place après leur victoire à Reading contre les London Irish : 31 à 21.
Après l'heure du jeu, les Wasps menaient par 31 à 0. Il fallut compter avec des essais de Paul Sampson, Rob Howley, Shane Roiser et Craig Dowd. Alex King, l'ouvreur, transforma quatre essais et une pénalité pour boucler le score des Wasps.
En fin de rencontre, les Irish se sont réveillés en marquant trois essais mais il était trop tard ...
Bill et Astrid