Les provinces irlandaises, une nouvelle fois diminuées par les absences de leurs internationaux qui ont joué contre la Géorgie à Lansdowne Road, ont connu diverses fortunes lors de cette journée.
Le Munster, en poule A, subissait lui sa première défaite dans la compétition depuis la finale perdue l'année dernière.
Battu par les nordistes d'Ulster à Belfast, ou plutôt par leur demi de mêlée Neil Doak, qui marqua toutes les vingt-six points de son équipe deux essais, deux transformations, et deux pénalités !
Avec la défaite du Munster, ce sont les écossais d'Edimbourgh qui se sont emparés de la tête du classement de la Poule A, après leur large victoire sur Llanelli, au stade de Meadowbank par 38 à 14.
Llanelli, qui pourtant menait 14 à 0 n'ont pas su résister au retour des écossais . Ces derniers ont marqué quatre essais, deux par Martin Leslie, deux par Simon Webster et Craig Joiner, et la botte de Brendan Laney ajouta les dix-huit autres points.
Neath, dans son stade le Gnoll, s'est facilement débarassé d'Ebbw Vale, en marquant les cinq essais, dont quatre en première période. L'arrière Gareth Morris réussit à lui seul trois essais, les deux autres étant inscrits par Steve Tandy et Lee Jarvis. Du coup, il se place deuxième pour une meilleure différence des points devant Munster.
Le tenant Leinster s'est encore fait battre et a vraisemblablement perdu tout espoir d'atteindre les quarts de finale. Défait 23 à 18 chez l'équipe des Borders qui jouait pour la première fois cette saison dans leur stade de Nertherdale, et qui ont remporté leur première victoire de la saison. Deux essais ont été marqués par Kevin Utterson et Semo Tititi.
Connacht a une nouvelle fois, impressionné avec une victoire sur Bridgend en Pays de Galles, surtout qu'ils étaient menés pendant un moment par dix-sept points. Connacht marquera trois essais, avec l'aide de l'ailier Wayne Munn, leur centre Darren Yapp, et l'arrière Mark McHugh.
Avec cette victoire, Connacht prend le commandement de la Poule B, après la défaite de Glasgow, qui eux , ont perdu à Pontypridd.
Concernant les gallois, quatre essais ont été marqués par le talonneur Matthew Rees, les trois quarts Sonny Parker, Ceri Sweneey , et le numéro 8 Micheal Owen. Brett Davey lui, marqua les six autres points, étant donné que Neil Jenkins n'était que remplaçant.
Dans le derby gallois entre Newport et Cardiff, c'est Cardiff qui l'emporta par 27 à 25, avec un très grand Craig Morgan auteur lui, de trois essais.
Cardiff, qui se retrouve quatrième de la Poule B, derrière Connacht, Glasgow et Pontypridd.
Newport déçoit dans cette compétition . Vont-ils se racheter en Coupe d'Europe ?
Attention, messieurs les Toulousains ! ! !
Enfin, Swansea, avec les vingt-deux points D'Arwel Thomas est péniblement venu à bout de Caerphilly à Saint-Helens, par 37 à 32, et restera toujours en course pour une possible qualification mais cela reste bien compromis.