|
En marquant quatre essais les toulousains se sont imposés avec la maniere au stade de Rodney Parade.
NEWPORT 19 – 34 STADE TOULOUSAIN (mt 19-14)
Après une minute de silence respectée par tous pour les victimes de l’attentat de Bali, parmi lesquels ils y avaient plusieurs joueurs de rugby, M. White, l’excellent arbitre anglais a donne le coup de sifflet pour entamer la rencontre, qui s’est jouée dans d’excellentes conditions, sur une bonne pelouse, avec un temps sec mais frais. Malgré une pénalité concédée dès les premières minutes et transformée par Jason Strange pour donner l’avantage à Newport, on a pu constater que les Toulousains étaient dans un bon jour et une première échappée au départ de la ligne de touche de l’ailier Vincent Clerc qui s’est vu plaquer à quelques centimètres de la ligne d’essai. Au même moment, il reçu un mauvais coup des crampons de Jason Foster pour son trouble ! Mais la réplique toulousaine n’était pas loin et après le bon travail de Clerc une nouvelle fois, Brennen et Jauzion servirent Christian Labit pour plonger sous les poteaux afin de marquer le premier essai toulousain de la soirée. Elissalde transforma et Toulouse prit la tête du match. Vincent Clerc fût plaqué inextremis par le numéro 8 de Newport, Powell près de la ligne après une nouvelle échappée. Malheureusement, pendant la première mi-temps, les Toulousains commirent pas mal de fautes, sanctionnées par l’arbitre anglais, ce qui permit au butteur de Newport Jason Strange de garder le contact avec son équipe au tableau d’affichage.
Le deuxième essai toulousain ne tarda pas et, après le démarrage d’une mêlée des avants Maka et Lamboley, Jauzion, excellent ce soir, créa la brèche dans le rideau défensif de Newport et Yann Delaigue conclut. Elissalde transforma encore, et Toulouse mena 14 à 6.
Strange ajouta deux pénalités pour Newport et Xavier Garbajosa reçut un carton jaune pour une faute technique, alors que la mi-temps approchait. Coup de théâtre, après une touche de pénalité, Newport joua sur les 22 mètres des toulousains. La remise fût bien prise par les joueurs gallois. Newport a complètement bousculé les avants toulousains qui étaient très mal positionnés pour défendre une telle manœuvre. Ils ajoutèrent un essai aux poteaux grâce au numéro 8, Jason Foster. Jason Strange transforma l’essai et voilà que Newport menait 19 à 14 à la mi-temps. C'était inespéré de la part du public de Newport !
La colère de Novès éclata pendant la mi-temps. L' équipe toulousaine se jeta à l’attaque et ce, dès leur retour sur le terrain. Vincent Clerc fût encore très près de ’essai dès la première minute, mais sur le coup il se blessa et laissa sa place à Cédric Heymans. Les Toulousains multiplièrent les attaques dans les 22 mètres de Newport. Labit fût très entreprenant.
A la cinquante et une ième minute de jeu, après une mêlée à 5 mètres de la ligne de Newport, Fabien Pelous trouva une faille dans la défense pour marquer le troisième essai toulousain. Elissalde transforma une nouvelle fois et Toulouse reprit les commandes : 21 à 19. Elissalde creusa l’écart avec une pénalité, juste avant que Cédric Heymans ne marqua l’essai libératoire à la cinquante neuvième minute en coin, et ce, après un joli coup de pied de Delaigue qu’il a pû recoupé pour marquer. La transformation d’Elissalde porta la marque 31 à 19. Toulouse a complètement dominé la fin de la rencontre, et Delaigue après la sorti d’Elissalde, marqua les derniers points ainsi qu' une pénalité. Malheureusement pour Toulouse, Xavier Garbajosa reçut un deuxième carton en fin de rencontre, ce qui lui valut un rouge.
Bill & Astrid
|