Revoilà la Heineken Cup, une compétition que ne cesse de grimper en popularité sur cette côte de la manche chaque saison. La question se pose en Angleterre : Cette épreuve a-t-elle le même succès en France ?
La première rencontre entre Neath et Leicester nous a montré que le tenant n'est plus pour le moment l’équipe qu’elle fût. Un résultat nul qui sera peut-être la bonne affaire des biterrois, s’ils ont les moyens et l’ambition pour en profiter. Certes, les conditions météorologiques n’ont pas aidé les deux équipes, mais Leicester aurait du s’imposer, telle fut sa domination pendant la deuxième mi-temps. Apres avoir était mené à la mi-temps 13 à 6 grâce au joli essai de Dave Tiueti et deux pénalités ainsi que la transformation de Lee Jarvis, contre deux pénalités de Tim Stimpson, cela sous les regards de deux héros français assis dans la tribune, Jean-Pierre Lux et Serge Blanco. Leicester a pris d’assaut les 22 gallois pendant la deuxième période, sans trouver la faille. Certes, Stimpson réduisit l’écart avec une troisième pénalité, mais il sembla qu’ils ne parviendront pas a rattraper leur retard, pour cause de maladresse ou les fautes commises.
A deux minutes de la fin du match, l’inévitable magicien des tigres, Austin Healey trouvait la petite brèche dans la défense de Neath pour aller a l’essai. La transformation de Stimpson leur donnant l’avantage pour la première fois de la soirée, on les crû sauvés, mais non, il restait 2 minutes à jouer, alors que David McHugh accordait à Neath une pénalité pour une faute de Franck Tournaire. Lee Jarvis arracha le nul pour son équipe. Apres la logique victoire de Béziers contre Calvisano 32 à 16, on verra comment ils vont se mesurer contre les tigres et les All Blacks.
En poule 2, Gloucester, avec le retour de son capitaine Phil Vickery, recevait Munster sous le soleil de Kingsholm avec l’arbitrage de Joël Dume. La rencontre en sommet de la première journée. Nous n’étions pas déçus par l’intensité et la rapidité d’une rencontre qui fût jouée à cent à l’heure. Une première période très équilibrée, Gloucester avec le vent procura un avantage de 16 à 9, grâce à un essai opportuniste de l’ailier Marcel Garvey, qui, suivant un coup de pied de Mercier qui roula près de la ligne de touche, arriva comme un boulet de canon pour chiper le ballon devant Mossie Lawlor dans l’en-but, il suivit et marqua un excellent essai. Mercier, avec la transformation et 3 pénalités ajouta les autres points. Ronan O’Gara marqua les 3 pénalités pour Munster.
En deuxième mi-temps, Gloucester monta le ton et a complètement dominé son sujet. Ils creusèrent l’écart avec deux essais de Jake Boer et un de Ludovic Mercier, le même Mercier qui transforma deux essais pour un score final de 35 à 16. Les avants de Gloucester ont livré un très grand match, surtout Azam et le numéro 8 Jaime Forrester, les demis, Gomersall et Mercier. Messieurs les USAP’istes, malgré votre victoire 47 à 27 contre Viadana, vous étés prévenus ! Pendant le temps additionnel, Peter Stringer marqua un essai qu’O’Gara transforma mais ce ne fût que de la consolation.
Chapeau au champion de France Biarritz pour sa victoire 26 a 15 a l’Arms Park contre Cardiff ou il n’est jamais facile de gagner. Dans la même poule dimanche, Northampton sous une pluie torrentielle s’imposait devant Ulster 32 a 9, avec deux essais en fin de match de la part de Matt Dawson et John Leslie, il faudra compter avec les Saints cette saison.
Avec six victoires en six rencontres,les équipes françaises ne purent pas faire mieux, maintenant il reste à confirmer.
Bill et Astrid