|
Hormis la victoire des Toulousains et l’excellente confirmation des Berjaliens à Pierre Rajon face à Llanelli, les autres rencontres de vendredi soir ont vu la large victoire de Gloucester en Italie chez Viadana, par 80 à 28 avec douze essais marqués, et dix transformations de Ludovic Mercier.
En poule 3, chapeau aux Berjaliens pour leur 54 à 38 contre Llanelli dans l’autre match. Glasgow est venu à bout des Anglais de Sale par 26 à 14. En poule 6, celui des biarrots Ulster s’est refait une santé après sa défaite a Northampton en battant Cardiff à Belfast par 25 à 6. Maintenant, c'est officiel, les équipes galloises sont à la dérive avec aucune victoire ce week-end en H-Cup !
Samedi, les deux rencontres en tête d’affiche, la visite des Asémites à Bristol et le déplacement des Saints en Pays Basque. Les Shoguns, mal en point dans le Zurich Premiership, n’ont perdu que par six points chez Leinster, et voulurent relancer leur saison avec une victoire sur les Vulcans ! Qu’ils y parvirent est dû a la fois d’une performance coriace des Shoguns et, d'un autre côté, de la maladresse d’une équipe Montferrandaise qui ne voyage toujours pas très bien . Montferrand aurait pu s’imposer, mais les mauvaises options prisent par un pauvre Merceron à court de confiance n’ont pas arrangé leurs affaires. Mené 9 à 0 à la pause, grâce à trois pénalités de l’ouvreur argentin Felipe Contepomi, ils revinrent et ce, grâce à un superbe essai de la part de David Bory bien servi par Olivier Magne. Aussitôt, un manque de concentration en défense permit à l’arrière des Shoguns Shane Drahm de répliquer avec un essai à son tour. Montferrand, grâce à un essai de Tony Marsh avec l’assistance il faut dire d’une passe en avant de Raphaël Chanal à Johnny Ngauamo que l’arbitre M. Whitehouse n’avait pas vu, sont revenus à deux points : 14 à 12. Contepomi, avec une quatrième pénalité, creusa l’écart à cinq points, et délivra ainsi le coup de grâce aux auvergnats. Avec un essai opportuniste, il contra le coup de pied de Bory dans ces 22 mètres pour marquer l’essai de la victoire. L’essai en fin de rencontre fût marqué par Grégory Sudre qui ne compta que pour du beurre, la messe étant déjà dite.
Ailleurs, les Biarrots sont venus à bout des Saints par 23 à 20, grâce à une pénalité de Dimitri Yachvili afin de demeurer en tête de la poule 6. Quand au Munster, il se replacent en poule 2, après sa victoire sur l’Usap : 30 à 21 a Limerick. Les Catalans marquèrent trois essais en deplacement contre Munster,ce qui pourra être utile dans le dernier compte. Les tigres de Leicester n’ont pas fait de détail contre Calvisano, vainqueur par 63 à 0. Dans cette même poule 1, Béziers, grâce à la botte de Gonzalo Queseda et ses 21 points, a prit le meilleur sur Neath et resta en tête de la poule devant Leicester. Les lions de Leinster jouèrent samedi soir à Swansea et s’imposèrent tranquillement au stade de St Helens par 51 à 10, avec à la clé, trois essais de l’ailier Gordon D’Arcy et un double de Brian O’Driscoll et un de Aiden Mc Cullen. De ce fait, il prit le commandement de la poule 4 au détriment de Montferrand, qui recevra Leinster pour le compte de la troisième journée au Marcel Michelin. Enfin une bonne nouvelle pour Toulouse, London Irish a battu Edimbourg dimanche après-midi par 24 à 8.
Bill
|