Astrid : Selon vous, certaines compétitions européennes sont-elles vraiment utiles, et qu'apportent-elles ?
Ch. G : Elles sont utiles, oui. Mais il ne faut pas se baser sur une rencontre contre Bucarest. Toutes les autres équipes, qu'elles soient irlandaises, galloises ou anglaises, présentent toutes des potentiels corrects, les français aussi, évidemment ! Depuis mon premier passage à Castres, en 1996, cela fait sept ans, j'ai disputé chaque année une Coupe d'Europe. Je me suis aperçu que ces rencontres étaient des moments privilégiés, pour faire progresser une équipe, c'est toujours intéressant. C'est comme dans la vie, c'est toujours enrichissant de rencontrer les autres nations et les autres cultures. Dans le sport, c'est pareil. C'est quelque chose de très positif à tous les niveaux.
Astrid : Quels souvenirs gardez-vous de votre passage à Toulouse ?
Ch . G : J'ai fait un premier passage à Toulouse de 1973 à 1993, c'est à dire 20 ans. Tous mes souvenirs sont importants, ceux de ma jeunesse d'abord et puis l'amitié ensuite. Lors de mon dernier passage de 2 ans, de 2000 à 2002, je garde un très bon souvenir en terme de résultats, mais aussi avec les joueurs. En effet, un titre de champion de France, c'est toujours très agréable !
Astrid : Comment voyez vous le Tournoi des six nations, sachant que le premier match sera contre l'Angleterre à Twickenam ?
Ch. G : Je pense que c'est la finale avant l'heure. Sauf qu'un tournoi des six nations, ce n'est jamais acquis. Il va être disputé, car les irlandais sont aussi à un très bon niveau. Donc, avec l'Irlande, l'Angleterre et la France, il sera très disputé. Et évidemment, le premier match sera certainement palpitant, de par la qualité des équipes en présence, et par le fait qu'il se jouera à Twickenam. La France a le potentiel pour gagner le tournoi des six nations, mais peut-être que ce n'est pas l'objectif de l'année.
Astrid : ... La Coupe du Monde ?
Ch. G : et oui !
Astrid : Justement, à propos de la Coupe du Monde, que pensez vous du potentiel de l'équipe de France ?
Ch. G : Je pense que l'équipe de France est capable de remporter la coupe du monde. Mais il ne faut surtout pas se baser sur les derniers résultats. En effet, je pense que les nations du sud n'ont pas présenté leur visage normal, au niveau de leurs qualités. Je veux parler de l'Afrique du Sud, de l'Australie, et de la Nouvelle-Zélande. Je pense qu'ils sont bien meilleurs que ça. Donc, cela va être pour la France avec l'Angleterre en plus, très dur, mais l'équipe de France a le potentiel pour rivaliser.
Je tiens à remercier Monsieur Gajan, pour m'avoir si gentiment reçue et merci aussi à tous les joueurs du Castres Olympique.
Rendez vous au Stade :
Le 25 janvier, le CO se déplacera à Montauban.
Le 2 février, le CO recevra Grenoble.