|
Le tournoi débutera le 15 février avec la venue des Français dans le temple de Twickenham. Une grande question demeure : pourront-ils récidiver l'exploit de 2002, avant d'aller à la Coupe du Monde ?
Un tournoi 2003 qui débute dans l'ombre du grand événement mondial en Australie en octobre prochain. Il est difficile de penser que plusieurs, sinon toutes les équipes engagées n'utilisent pas le tournoi comme un tour d'essai... Même les rencontres des équipes A et celles des - de 21 ans seront sous le microscope des entraîneurs dans le but très certainement de trouver celui qui, peut-être, apportera la différence. Je me souviens qu'en 1999, Fabien Galthié avait joué contre l'Angleterre, non pas à Twickenham, mais à Redruth avec les A, pour enfin trouver une place dans l'équipe de France en demi-finale contre les Blacks puis en finale contre les Wallabies.
Alors, pour le tournoi 2003, naturellement, la France, le tenant du titre après son grand chelem historique de l'année dernière, et les Anglais partiront comme les deux grands favoris pour conquérir le titre et, pourquoi pas, le grand chelem. Derrière eux, les Irlandais, qu'il ne faut pas oublier, recevront la France et l'Angleterre dans leur stade fétiche de Lansdowne Road. Ils seront, de plus, redoutables quand ils rencontreront la France pour le compte de la troisième journée, surtout s'ils ont déjà maté les Ecossais et les Italiens à l'extérieur.
Concernant le match Angleterre - France, la tête d'affiche de la première journée, et pour plusieurs, la finale avant la lettre. Il semble probable que le vainqueur finira à la première place du tournoi. Je ne dis pas grand chelem car il reste le déplacement à Dublin pour les deux équipes. Je pense que cette année, nous verrons tous les entraîneurs, mais surtout Laporte et Woodward, faire tourner leurs effectifs pendant le tournoi. Comme je l'ai déjà remarqué les rencontres A et, à un degré moindre, les - 21 seront très intéressants ! Dommage que les Gallois aient retiré leur équipe A du tournoi, cela va peut-être diminuer les frais dans le court terme, mais ils le paieront très certainement dans le long terme avec l'absence de relève.
Alors, parlons un peu de cette première rencontre. Du fait qu'ils jouent à Twickenham, les Anglais partiront favoris. N'oublions pas la cinglante défaite des coqs il y a deux ans par 48 à 19, six essais à un. Ce jour-là, les Français n'ont pas pu résister à la fraîcheur physique adverse, surtout pendant les 20 dernières minutes, et il y avait là un grand Jonny Wilkinson. L'an dernier au Stade de France, Wilkinson fut marqué par Serge Betsen qui le suivait partout, et le plaquait avant qu'il ait le temps de déclencher le jeu, comme il l'avait fait face aux Irlandais à Twickenham. Ce duel sera primordial encore pour l'issue de la rencontre. Deux autres joueurs attireront l'attention : côté anglais, Ben Cohen, très en forme, ainsi que le toulousain Vincent Clerc côté français. Mais la France a les moyens de s'imposer comme ils l'ont déjà fait il y a vingt ans en 1983, avec Paparemborde, Sella, Estève, Martinez et bien sûr, Rives.
Espérons que l'édition 2003 tiendra ses promesses.
Bill & Astrid
|