|
En ce dimanche 2 février, les joueurs du Castres Olympique recevaient le quinze grenoblois. En cette période avancée de la saison, où Agen et Biarritz se retrouvent à la tête de leur poule, pour d'autres clubs, comme Castres, la préoccupation majeure est de gagner le maximum de points afin d'arriver la tête haute aux play-down. Pour le FC Grenoble, en revanche, le souci pour eux est de se maintenir dans les 5 premiers de la poule.
Une minute de silence fut observée par le public avant le coup d'envoi de la rencontre , en hommage à Maître Gabarrou, disparu cette mi-janvier. Arrivé à la présidence du Castres Olympique en 1942, il y resta jusqu'en 1958. Il avait pleinement participé à la conquête des deux boucliers de Brennus par le club en 1949 et 1950. Il reviendra à la présidence de 1960 à 1964. Depuis, il restait très proche de ses favoris et assistait à toutes les rencontres.
Dès les premières minutes du match, le CO laissa filer deux essais : le premier, sur une relance de Stoïca, Capo-Ortega laissa échapper le ballon, suite au plaquage du grenoblois Mitu, et ce, à un mètre de la ligne.
On enregistra alors un score de 3 à 0 en faveur des Castrais après cinq minutes de jeu, et ce, grâce à la botte magnifique de Thierry Lacroix qui passa un drop de 30 mètres !
Par la suite, Castres fut bousculé en mêlée et poussé à la faute. Pénalité en faveur des grenoblois. Benazech égalisa au score : 3 à 3.
Le deuxième essai manqué, ce fut lorsque Nadau coupa la route à Joubert, pour se retrouver ensuite coincé sur la touche. Il passa de justesse le ballon à Stoïca, qui malheureusement, fut poussé sur la touche par .... Mitu, encore lui !
Teulet et Benazech enchaînèrent les pénalités. Le score était de 15 à 9 pour le CO, mais toujours aucun essai.
Castres se décida alors à attaquer. Albouy passa à Lacroix, qui, acrobatiquement, transmit à Nadau, qui offra le cuir à Mola qui, malgré les poursuivants grenoblois, fila à l'essai, essai transformé par Teulet.
Sur l'action qui suivit, Benazech se blessa au genou, et dût quitter le terrain.
A la mi-temps, 22 à 9 au tableau d'affichage.
Dès le retour des vestiaires, Castres déstabilisa la défense des Alpins. Après une percée d'Ibanez, Lacroix récupéra le ballon pour Stoïca, qui retrouva l'autre centre, Roques, qui inscrivit le deuxième essai du match.
Par la suite, les Grenoblois réagissèrent et inscrivirent à leur tour un essai, leur premier, par l'entremise de Rees.
Grâce à Lacroix, les Castrais finirent le match en trombe. Lacroix, qui fit une percée à travers la défense grenobloise, qui vit Nadau. Nadau qui, tant bien que mal, récupéra ce ballon et aplatit entre les poteaux.
La marque s'alourdissa à 40-12. Grenoble ne se découraga pas pour autant et Bisaro marqua un second essai.
A la fin de ce match magnifique, ponctué de belles séquences de jeu, le score s'élèvait à 47 points pour le CO contre 19 pour les visiteurs.
Après cette lourde défaite, les Grenoblois devront essayer désormais de récupérer des points lors de leurs prochains matchs s'ils veulent avoir une chance de se maintenir parmi les cinq premiers de la poule A.
Quant au Castres Olympique, il se déplacera samedi prochain à Biarritz face à un adversaire qui voudra effacer la déconvenue de sa défaite à Bourgoin.
Astrid
|