Battu lors de la première finale celtique à Dublin l'an passé par les tigres du Leinster, et dans ce même stade du Millenium en mai dernier par Leicester en finale européenne, le Munster, en s'imposant par 37 à 17 devant Neath, a ainsi mis fin au triste record du finaliste perdant.
Ronan O'Gara a guidé les hommes en rouge sur le bon chemin grâce à 4 pénalités réussies pendant les vingt première minutes, avec pour seule réplique de la part de Neath, un drop de Lee Jarvis, avant qu'O'Gara ne fut obligé de quitter la scène sur blessure. Le premier essai de la finale a été marqué par Alan Quinlan, auteur d'un grand match et qui, suite à un coup de pied contré de Jarvis, récupéra le ballon pour marquer un essai sous la barre. Jeremy Staunton transforma sans problème cet essai.
Neath fut complètement dominé dans le jeu de touche, surtout après la perte de leur talonneur Barry Williams (fracture de la mâchoire), ainsi que sur les mauls et les mêlées ouvertes. Staunton marqua une autre pénalité, avant que Jarvis avec deux pénalités réduise l'écart à la pause. A la mi-temps, on enregistrait un score de 22 à 9 pour le Munster.
Durant la deuxième période, la supériorité de Munster fut éclatante avec deux nouveaux essais marqués en 3 minutes. Le premier, après un maul irrésistible des avants, conclu par un essai en force de Marcus Horan. Le second, par le trois-quarts Rob Henderson, entré en cours de jeu, qui marqua en force en coin après une course de 40 mètres, et malgré le retour de 3 défenseurs de Neath. Le Munster menait alors par 34 à 12. Les choeurs irlandais se mirent à chanter les "Fields of Athenry" pour accompagner leurs héros vers la victoire tant attendue. En fin de rencontre, Staunton ajouta une autre pénalité, avant que Neath ne sauve la face avec un essai marqué par leur pilier Adam Jones.
Sous les projecteurs du Millenium, le capitaine australien du Munster Jim Williams et le vieux renard irlandais Mick Galwey soulevèrent ensemble la Coupe de la ligue celtique 2003.
Les épreuves futures seront intéressantes à voir, surtout si les Gallois approuveront la formation de 4 supers clubs pour la saison prochaine, pour disputer les compétitions internationales. Peut-être sera-t-il temps d'ouvrir la Ligue celtique à d'autres pays celtes comme la Cornouaille et, pourquoi pas, la Bretagne ?
Pour le Munster :
3 essais, Quinlan, Horan et Henderson
4 pénalités O'Gara, 2 pénalités et 2 transformations Staunton.
Pour Neath 1 essai Jones, 3 pénalités et 1 drop Jarvis.
Bill & Astrid